Hi !
Ce lundi (et oui!) j’ai assisté à mon premier mariage cambodgien… belle expérience !
Déjà, je ne connaissais ni les mariés, ni le collègue de Mith Samlanh dont la sœur se mariait… je n’étais donc pas très à l’aise pour y aller (qui plus est en Converse, mes shoes les + habillées ici), mais mon collègue khmer avec qui je bosse tous les jours a insisté : ma présence sera la bienvenue, parce qu’avoir des invités blancs porte chance et ça fait bien, et parce que je vais payer ma place !
En arrivant sur place, j’ai bien vite compris que je pouvais effectivement venir sans problème… Quasiment aucun échange entre mariés et invités, peu d’émotion, quelques discours que personne n’écoute, des tables qui ne pensent qu’à trinquer, des enveloppes qui circulent pour payer sa part (moi j’ai mis ce qu’on m’avait dit de mettre, soit un peu plus que ce que donnent les Cambodgiens)… et à 21h30 fin de la soirée, comme si de rien n’était, sans Connemara, mais avec les doggy bags!
J’étais le seul Occidental parmi les centaines d’invités (300 je dirai). Il paraît que certains se font représenter juste pour glisser l’enveloppe à son nom, mais beaucoup viennent juste manger et boire entre potes… C’était un mariage de cambodgiens d’origine chinoise, a priori moins authentique mais plus kitsh et plus « show-off » que les mariages khmers. Il faut beaucoup d’invités, étaler sa « richesse »… Les filles (pas les plus mimi non plus) étaient méconnaissables, ultra maquillées !
Ce mariage se passait dans un endroit assez incroyable pour nous, une véritable usine à mariages. En effet des dizaines de salles pouvant contenir des centaines (voire des milliers je suppose) de personnes sont alignées dans une zone qui ressemble à nos zones industrielles. Nous on était salle « F » !
devant la salle voisine |
Bref j’ai passé une bonne soirée avec des collègues que je connaissais à peine, j’ai bien mangé, beaucoup trinqué, un peu dansé sur la musique live, pris quelques photos, et été invité à d’autres mariages, où j’essaierai d’aller …