Après la découverte des night-clubs de PP samedi dernier avec des collègues et avant un nouveau mariage ce soir, je suis sorti cette semaine 4 fois avec des khmers, l’occasion de vous raconter rapidement les soirées cambodgiennes typiques…
Première chose : beaucoup beaucoup de restos et de bars à PP. Les Cambodgiens adorent sortir et faire la fête, qui passe essentiellement (surtout les mecs) par une consommation parfois hallucinante d’alcool…
Dans la plupart des restos ou beer gardens, la bière est servie au pichet (généralement 2$ le jug de 2L je pense, sauf dans les endroits plus classe où les prix montent) ou à la bouteille, et les mecs passent leur temps à trinquer. Il y a souvent autour des clients des hôtesses des marques de bières qui ont pour objectif de ne jamais laisser le verre vide (elles sont payées à la quantité de bière consommée).
Le whiskey, souvent pour les plus riches, fait aussi partie des incontournables. J’avais déjà vu ça au mariage, mais j’ai passé 2 soirées avec des mecs qui finissent sans problème la bouteille de Chivas à 2, après avoir bu quelques dizaines de bières pour se mettre en condition… Beaucoup terminent bien bourrés…
Pour compter les quantités bues, on garde les bouteilles vides dans des paniers ou sur des chariots.
Certains boivent aussi à la maison. Mes voisins du dessous m’ont convié à trinquer avec eux un soir (tous les soirs ils invitent des amis et se mettent à table dehors). En quelques minutes les canettes défilent, mais pas de risque de rupture de stock, toutes les épiceries ont des packs de 24 dispo pour un réappro immédiat. Et comme ici ils mettent de la glace dans les verres de bière, elle est toujours fraîche !
J’ai aussi eu l’occasion de faire 2 restos « chinois » locaux: très bon, on mange de tout, j’ai notamment pu goûter des sortes de cigales grillées, et je crois des petits lézards grillés (personne ne savait le nom en anglais)… croustillant à souhait :-)
Pu aussi profiter des chansons cambodgiennes en live… en effet dans beaucoup de restos des chanteuses se relaient sur scène pendant les repas. Ensuite elles passent de table en table pour se faire payer quelques verres ou se faire offrir le repas. Les Cambodgiens semblent bien apprécier cette compagnie...
Certains hommes sortent avec leurs femmes, mais j’ai cru comprendre qu’elles rentraient plus tôt (c’est ce qui j’ai pu voir cette semaine en tous cas), laissant les mecs se finir tranquillement. Mais le plus souvent je vois des tables de mecs, sans leurs femmes restées à la maison avec les enfants.
C’est le frère de Dara (la patronne cambodgienne du bar en bas de chez Campbell à Boulogne) qui m’initie au PP « classe ». La prochaine fois il devrait m’emmener au karaoké, divertissement incontournable ici, il y en a des centaines, dans lesquels il faut aller en groupe. J’ai aussi demandé à mes collègues khmers d’en faire un avec eux avant de partir.
La boîte de nuit me semble être très proche de nos boîtes occidentales. Bonne musique, danse, verres qui valsent… A l’entrée on te fouille, car interdiction de porter des armes … et oui a priori beaucoup de groupes se baladent armés (mais rassurez-vous le flingue c’est visiblement plus pour se la raconter que pour être utilisé, c’est une marque de pouvoir). En sortant de la boîte à 4h du mat, j’ai un peu halluciné en voyant tant de monde dans les rues (le quartier où j’étais regorge de bars et boîtes). Les stands de rue ont investi les trottoirs, beaucoup mangent une grillade en pleine nuit …
Je ne suis pas allé dans les endroits où les filles sont « faciles » voire prostituées, mais il en existe évidemment un certain nombre ici. Ceci dit on les remarque vite donc on peut les éviter.
J’ai aussi fait la découverte de la ville by night en scooter avec un collègue khmer, qui m’a montré des endroits où se regroupent les jeunes pour parler, pique-niquer, boire … Ils arrivent par centaines en 2-roues pour profiter de la fraîcheur nocturne, quasiment sans rien dépenser.
Voilà, avec tout ça j’ai dû prendre quelques kilos, et je vais me forcer à aller courir à 6h du mat (après il fait trop chaud) pour compenser un peu les litres de bière…
Ce soir mariage, cette fois-ci dans la rue devant chez les parents des mariés, et pas dans une salle de l’usine à mariage comme il y a 15j.
Bon w-e