Hello
Today c'était donc la découverte d'un nouveau monde pour moi... et je crois être bien tombé avec Friends! J'ai rencontré les gens du siège (une grande maison), 70 personnes dont une trentaine d'occidentaux (dont quelques Frenchies quand même), et pu mieux comprendre ce que fait l'association, et ce que je pourrai y faire!
Tout tourne autour des enfants défavorisés (la plupart vivant dans la rue) et de l'aide qu'on peut leur apporter ainsi qu'à leurs parents, pour les aider à "construire leur avenir". Demain je commencerai ma "tournée terrain" de 4 jours (avec mon tees-shirt!) et je pourrai encore mieux voir comment Friends aide directement les enfants.
Ce que j'ai déjà mieux compris, c'est la partie dans laquelle je bosserai, les Friends Social Businesses. Les FSB regroupent plusieurs projets qui ont pour objectif de former des jeunes, d'assurer des jobs pour leurs parents, et de générer des profits pour rendre l'association moins dépendante des donateurs. Notamment:
- des restaurants qui sont des centres de formation pour les jeunes ("vocational training restaurants"), et une grosse source de revenus pour Friend's. J'ai pu tester les 2 restos classés N°1&2 sur le site trip advisor et coups de coeur du Lonely: effectivement c'est top! Un gros projet est de développer une sorte de "franchise" pour ouvrir ce type de restos dans d'autres villes/pays.
- des boutiques où est vendue la production "maison" (donnant des revenus fixes aux parents dont les enfants sont aidés par Friends). Il existe également des comptoirs qui ne sont pas gérés directement par Friends mais qui vendent nos produits.
- des bouquins de cuisine best sellers (et bien rentables)
- un nail bar également centre de formation
- ...
Pendant ma mission ici, je pourrai par ex essayer
- de former les équipes au business & aux techniques marketing et leur donner des outils/réflexes
- de mieux comprendre les clients potentiels (par ex les clients Chinois visiblement de plus en plus nombreux et qui n'ont pas forcément les mêmes circuits/attentes que les occidentaux)
- de développer des outils sur la gestion des stocks / prévisions des ventes, sur l'analyse et la gestion des P&L et du portefeuille (afin de favoriser les produits les plus rentables par ex),
- de travailler sur l'ouverture de nouveaux points de vente ou sur le développement des partenariats à l'export, avec une approche commerciale plus "business oriented"
- de définir un positionnement de marque duplicable à l'international
...
Je préciserai mes priorités dans les semaines qui viennent, mais c sûr que je serai bien occupé :-) Et je pense que je pourrai aussi être bien utile à l'association, ce qui m'importait également! Il y a plein d'idées, mais les effectifs sont courts, et il faut aussi développer les compétences des équipes pour bien accompagner la "croissance".
Sinon, Friends a aussi développé des alliances avec d'autres ONG pour le partage de best practices, et a leadé un projet de protection des enfants "Childsafe Network". Et today le boss est à Davos pour faire une conférence sur la nécessité d'aider les enfants défavorisés à s'en sortir!
Bref, tous les signaux sont au vert après cette première journée :-)
A bientôt pour la suite
steph