Les messages par thèmes

samedi 28 janvier 2012

My Phnom Penh way of life

Hello, cela ne fait qu’une semaine mais voici un petit aperçu de ma vie ici, bien évidemment très agréable et dont je suis ravi:
- réveil matinal, le rythme cambodgien est un peu avancé (à 8h tout le monde est en poste)
- jusqu’à ce w-e je prenais mon petit-dej dans un café, mais maintenant que j’ai emménagé dans mon appart (voir + bas), j’alternerai entre le p-d chez moi et dehors
- petite marche pour aller bosser (ma Guest House était à 30mn, là je me suis bien rapproché). L’occasion de voir la ville grouiller, les bonzes faire le porte-à-porte pour récupérer à manger, et de me faire interpeller 20 fois pour que je monte dans un tuc tuc ou une moto (moins de 1$ le trajet), mais pour l'instant je préfère marcher !
- le boulot j’en ai bien parlé lors des 2 pcdts messages et j'en reparlerai plus tard !
- sortie du taf àpd 5h, moi j’imagine que je sortirai un peu plus tard, mais à 7h max anyway
- petite bière sur la route (1$ max pendant l’happy hour, difficile de résister)
- bonne douche (je vous rappelle qu’il fait plus de 30°)
- resto. C‘est sûr que je ne ferai pas à manger chez moi, je ne le faisais déjà pas vraiment en France, mais alors ici ça risque pas ! Il y a des centaines de restos de rue (<2$), des centaines de restos pas trop cher pour les touristes (<5$) avec une énorme variété… et moi je trouve que c’est très bon !
- j’essaierai de passer des soirées (apéro/resto/dîner) avec des collègues (par ex 2 fois cette première semaine), des expats voire des touristes que je rencontrerai au hasard ou dont j’ai déjà les contacts, mais aussi avec des locaux. J’ai rencontré pas mal de monde chez Mith Samlanh (j’ai déjà été invité chez un gars dont la femme bosse aussi chez MS), je vais aussi contacter la famille de l’Afterwork (pour les non Campbelliens c’est un bar en bas du bureau que nous fréquentons beaucoup, tenu par des Cambodgiens dont la famille vit ici !).
- pour l’instant je ne suis jamais rentré très tard après le resto, je lis pas mal (et ça me plaît), je mets à jour le blog et répond aux mails…
- j'ai remplacé le choco du soir par le caramel de mon enfance, dont ma grand-mère m'a offert 1,5kg avant de partir! (encore merci mamoune, j'en prends 1/jour)
- pour le sport, il faut encore que je cherche… je suis allé courir une fois vers 20h mais il faisait quand même encore un peu trop chaud… j’irai peut-être le matin avant 6h, ou j’essaierai d’aller à la piscine ! En tous cas faut que je me bouge ou alors je réduis vraiment la bière…

J’ai pas mal tourné dans la ville pendant ma tournée terrain, je vais aussi progressivement découvrir de nouveaux quartiers… PP est une ville qui se développe vite, aérée (beaucoup de grands boulevards, la rivière avec ses quais…), mais surtout qui grouille vraiment, à l’asiatique (vélos, pousse-pousse, motos, tuc-tuc, et de plus en plus de voitures dont les fameux 4x4, beaucoup d'activité dans les rues, des vendeurs ambulants partout, des "gargottes" partout aussi)… 

Le w-e j’imagine que je sortirai régulièrement de PP pour voir du pays. Quand je resterai là j'essaierai d’aller voir et peut-être de m’occuper de l’équipe de foot de MS qui joue le samedi matin. Et PP bouge visiblement pas mal, donc ces quelques mois passeront vite ! J'attends les visiteurs pour refaire les musts touristiques que j'avais faits il y a 5 ans!

Bref je me sens très bien, la ville est vraiment accueillante…
Et depuis ce matin je suis « chez moi ». J’ai en effet posé mes sacs dans un appartement situé en plein centre (pour les connaisseurs street 19 , derrière la Silver Pagoda, donc à 10mn des quais). Appart refait à neuf, le proprio vit en dessous et la voisine est une collègue de Friends !
Quelques photos de l’appart, situé dans une petite impasse très calme, environ 50m2 je dirai, 1 chambre, 2 wc et 2 douches ! :
la ruelle
la ruelle vue de l'autre côté
c'est celui en haut à gauche 
l'entrée
la SDB, dans la chambre


la cuisine 
la terrasse sur le toit!
je crois que j'y serai bien
 Vous êtes bien sûr tous bienvenus ici !!

Cet après-midi je suis donc allé au super marché pour remplir le frigo (surtt des boissons), et équiper un peu l’appart. Bien sûr la livraison à domicile est facile, un tuc tuc attend en bas du supermarché et te dépose chez toi! Il me reste à récupérer internet à la maison (là je suis en wifi dans un bar)

Je ne vous avais peut-être pas dit qu’à PP tout est en $, et le DAB nous donne directement des dollars. La monnaie locale sert surtout pour la petite monnaie et les petits achats.

Voilà pour today… juste le mot de la fin car ça en ravira certains (:-)), j’ai enfin eu droit à ma tourista de bienvenue ce matin…