Les messages par thèmes

jeudi 26 janvier 2012

Friends sur le terrain: Mith Samlanh

Ola
En accompagnant les équipes sur le terrain, je me doutais un peu de ce que j'allais voir, et ce sont effectivement des moments forts... Je n'avais pas besoin de ça pour savoir que le travail de l'association était utile, mais j'en ai vraiment eu la confirmation. Je n'idéaliserai pas non plus tout ce travail trop vite, mais c'est sûr que le "social business" a bien plus de sens que les business traditionnels...

Je suis en train de suivre cette semaine le plus gros et plus ancien programme de Friends, géré par l'association Mith Samlanh (Friends en khmer), qui a un gros centre en plein coeur de PP (à 15mn du siège de Friends International où je bosse). Bien sûr je n'ai pas pris bcp de photos (sauf quand on est restés longtemps avec des enfants ou au centre MS).

Mith Samlanh gère de nombreux projets pour aider les "street children" (la plupart des enfants travaillent et/ou vivent et dorment dans la rue, avec ou sans leur famille), autour de 2 pôles :
1. le centre MS, où sont donnés des cours pour les + jeunes (educational centers), des formations techniques pour les + âgés (training centers), des activités sportives & culturelles
2. les projets appelés "outreach", en gros le travail de proximité, dans les quartiers de PP

1. Au centre Mith Samlanh, près de 600 enfants de 0 à 14 ans peuvent prendre des cours dans les educational centers, une véritable école avec salles de classe etc... Presque la moitié d'entre eux sont réintégrés dans les écoles publiques, grâce au travail de fourmi de l'association qui suit de très près l'évolution de ces jeunes.
180 "students" de 15 à 24 ans suivent eux des formations (mécanique, restauration avec cuisine et service avec pour les élèves du dernier niveau une présence dans les restaurants de Friends, salon de coiffure, salon de beauté, soudure, électronique...).
la cour du centre
le mur de briques achetées pour qqs dizaines de $ par des donateurs
la classe de "beauty saloon"
la classe de cuisine qui prépare et sert les repas pour les élèves
la classe de soudure
le Club Friends, coeur des activités culturelles et sportives
un étudiant en mécanique
Je me suis fait couper les cheveux par les étudiants du salon de coiffure:





2. Le travail de proximité effectué par Mith Samlanh via la cellule "outreach", parfois très difficile, a plusieurs facettes:

- un accueil des jeunes enfants des rues dans 5 centres disséminés aux 4 coins de PP, où les enfants peuvent venir se laver, se reposer, s'amuser, tout en apprenant quelques notions de base sur la prévention contre la drogue ou les MST, l'hygiène... le but est bien sûr de les aider à intégrer ensuite l'école publique

- une aide aux enfants et aux jeunes adultes qui touchent à la drogue (le premier jour nous avons ramassé un paquet de seringues dans 2 spots connus, le lendemain j'ai vu des groupes s'injecter de l'héroïne ou fumer de l'Ice, une drogue locale...). Friends est l'une des seules associations au Cambodge à avoir un programme complet de prévention de la drogue, avec un accompagnement pour aider les drogués à s'en sortir, et au minimum la fourniture de matos stérilisé

- des rondes quotidiennes pour assurer des contacts avec les communautés aidées (nous avons parcouru pas mal de km en scoot... j'ai vu aussi bcp d'enfants qui trient les décharges...)

- des réponses à des cas précis si on peut aider (par ex en fournissant les repas à un nouveau-né quand la maman ne peut pas le nourrir)

- un support aux familles, via notamment l'aide et l'accompagnement dans la création de micro-business...  (par ex, vente de jus de sucre de palme)

- un réseau de protection des enfants (Childsafe) auquel participent de nombreux chauffeurs de tuc-tuc par ex, des restos ou des GH, qui sont là pour aider les enfants en difficulté et signaler toute urgence sur une hotline

- 2 cellules mobiles qui sillonnent la ville et s'installent pour accueillir quelques heures les enfants.






Ce ne sont que des Cambodgiens qui travaillent pour Mith Samlanh, avec bien plus d'une centaine de personnes rien que sur Phnom Penh. 




ces bateaux sont habités...

et en bonus quelques photos d'une petite fille qui a passé 2h dans mes bras et qui adorait les photos: