Et bien je pense qu’en 3j Julie est déjà devenue fan du Cambodge, de ses sourires, de sa gentillesse, de sa beauté, de ses mariages, de ses fruits, de ses beer gardens…
Arrivée vendredi midi à PP, premières noix de coco et première découverte du lok lak et du amok dans mon resto fétiche, premier smoothie fruits de la passion-ananas servi avec de grands sourires par le staff du Shop, première balade dans le quartier... et déjà Julie me dit déjà qu’elle comprend que j’aime beaucoup cette ville :-)
Après 5h de route nous arrivons à Battambang, ancienne ville coloniale assez paisible. Nous avons opté pour la version luxe, un boutique hôtel dans une ancienne villa coloniale… Première piscine cambodgienne pour moi également !
Battambang est petite, aérée, vivante (sauf by night), au bord d’une rivière. De beaux vestiges coloniaux, notamment le marché art déco.
Le lendemain nous avons pris une moto pour nous balader dans la campagne, découvrir des temples en haut de collines, et faire l’attraction locale, le bamboo train. Au passage quelques mariages, bien sûr!Nous avons passé la journée avec quelques membres du staff de notre hôtel qui voulaient faire le bamboo train. Bien sympa !
Le lendemain, direction Siem Reap par bateau. En saison sèche on met 7 à 8 h (vs 5h quand le niveau d’eau est correct), un peu long mais ça vaut le coup quand même. Très beaux paysages, découverte de la vie du fleuve, de ses pêcheurs, de ses villages flottants, des maisons ou temples sur pilotis sur les bords du fleuve (dont le niveau monte énormément pendant la saison des pluies).
Siem Reap, c’est un autre monde avec ses milliers de touristes. Beaucoup d’Asiatiques mais les Occidentaux sont aussi bien présents. Siem Reap n'était il y a quelques années qu'un petit village qui servait de camp de base à la visite d’Angkor… C’est maintenant un haut lieu du tourisme mondial, plus d'1 million de visiteurs par année, beaucoup ne venant au Cambodge que pour Angkor. Des bars avec matchs de foot, des dizaines de salons de massage ou de boutiques de souvenirs, des centaines d’hôtels, de la GH au palace… Rien à voir avec PP et encore moins Battambang ! Mais on a passé une soirée sympa: plouf dans la piscine, visite du night market après l’apéro, puis dîner dans un beer garden local, sans touristes, où nous avons pu boire tranquillement notre jarre pour moins de 1$, avant de visiter quelques mn la boîte de nuit attenante où les jeunes khmers nous ont rapidement demandé de danser avec eux!
Ce matin je suis rentré à PP, je bosse 3j, Julie rentre de Siem Reap mercredi soir, soirée à PP puis nous partons à Kep et Kampot, avant de revenir vendredi par l’aéroport pour accueillir Mélanie et ses 2 petits hommes.
Et ce w-e c’est le nouvel an khmer, alors bonne année du dragon à tous !