J’étais à Kep pour un « sporting and foundraising évent », organisé par une ONG qui aide notamment un village près de Kep, d’où cette initiative.
Le semi-marathon auquel j'ai participé était superbe. Départ à 6h au lever du jour, premières foulées le long de la mer, puis lever du soleil magnifique dans des paysages montagneux avec au premier plan cocotiers et palmiers… (j’y retournerai pour les photos !). Une bonne partie du parcours sur des petites routes de latérite traversant des petits villages, au milieu de rizières puis de plantations de poivre (spécialité régionale). Arrivée émouvante dans le village aidé par l’ONG.
Ca faisait bien 20 ans que je n’avais pas terminé dans le top 10 d’une course, mais là c’était facile, seulement 16 concurrents au départ du semi :-). En tout 150 personnes ont participé à l’événement appelé Kep trio, avec vélo, course (semi, 10km, 3km) ou marche. La majorité des participants venait de Singapour, dont beaucoup d’expats australiens.
Ce w-e m'a aussi permis de découvrir Kep, qui se trouve à 3h de route de PP, et qui était le lieu de villégiature des colons français. Depuis la ville avait été quasi abandonnée et elle revit visiblement depuis quelques années. Il reste pas mal d’anciennes villas à l’abandon :
Le potentiel de Kep est énorme : la côte est très belle, l’arrière-pays magnifique avec cette campagne entourée de collines…
Kep en vrac :
- son marché (pris de ma chambre):
Du crabe en veux-tu en voilà :Des hamacs dans des petits bungalows, équivalent local de nos transats sur la plage :
Des îles à quelques km dont une que j’aimerais vite visiter, la rabbit Island :
Et tout ce qui fait le charme de la mer :
J’y suis allé avec une collègue italienne, son mec (prénommé Rocco, lâche-toi Jeff) et un autre pote italien. On va terminer ce bon w-e par la meilleure pizza de PP.
Bonne semaine