Les messages par thèmes

mardi 27 décembre 2011

Mes impressions sur le Cambodge il y a 5 ans




En 2007 j'avais passé 2 semaines au Cambodge avec Sam. Nous n'avions visité que 3 grands spots touristiques : PP, Angkor & Sihanoukville. Voici le récap que j'avais publié à l'époque:

Angkor est bien sûr la pépite du Cambodge, et beaucoup ne viennent voir que ses temples, depuis le Vietnam ou la Thaïlande. Et ils font bien car c'est génial!
Mais y'a pas qu'Angkor au Cambodge...

Le Cambodge est encore très rural et très pauvre, fortement marqué par son histoire (surtout par le génocide des khmers rouges il y a 30 ans), et apparemment par la corruption aujourd'hui.
Beaucoup de mendiants (enfants, handicapes...), on ne cesse d'être sollicité ... un véritable crève-coeur.
Mais aussi beaucoup de sourires, d'enfants qui veulent s'amuser . Une population adorable!
   
De magnifiques paysages. En mars, il fait très chaud et les terres sont sèches, les rizieres brûlées avant la saison des pluies qui doit redonner un bon coup de vert àpd mai-juin.
Des maisons sur pilotis, en bois ou en paille, des vaches quasi-squelettiques dans les rizières , des hamacs partout :-)
 
Une côte pas forcement mise en valeur avec des villes pas très jolies (Sihanoukville) ou abandonnées (Kampot), mais l'eau est bonne dans le Golfe du Siam! Et cette côte risque de bien changer dans les annèes qui viennent, car il y a un vrai potentiel.


Une capitale assez belle, avec bien sû des vestiges coloniaux. Phnom Penh vaut aussi le détour pour ses musées (sur les Khmers rouges), pour son magnifique palais royal et sa pagode d'argent.


Et le Cambodge, c'est aussi le pays des bonzes en robe orange!


A noter aussi qu'on paie partout en USD, ce sont même des dollars qui sortent des DAB !

D'autres villes semblent valoir le coup (comme Battambang), et des régions plus reculées à la frontière du Vietnam et du Laos doivent permettre de rencontrer une population moins habituée aux touristes.
Bref, une bonne destination, pour Angkor mais pas seulement!


C'était bien avec sam, elle est cool!


Bonus Siem reap: le dernier jour à Siem Reap (la ville à côté d'Angkor) a été très riche: visite d'un village flottant, et sortie assez mémorable en boîte locale avec les gars de l'hotel (sans photo). Très proche des boîtes occidentales, mais avec des locaux, des karaokés, le resto dehors... et ça drague sec!